Assistance
Accès direct aux annonces

Publiez facilement et rapidement vos annonces légales en 3 étapes...
...et téléchargez immédiatement votre attestation de parution dans tous les départements !
Publiez votre annonce en 3 étapes

Annonce légale pas cher : Essayer L'Itinérant

Les publications d'annonces légales > Aide à la publication d'une annonce légale > A quoi sert un expert-comptable

A quoi sert un expert-comptable ?

Les experts-comptables sont aux côtés de plus de 2 millions de PME et TPE françaises, ils les accompagnent de la création jusqu'à leur transmission tout en répondant au quotidien aux développements et nouveaux investissements de la société comme aux difficultés qu'elle peut rencontrer.

Un expert comptable suit une formation qui lui permet d'être un conseil précieux auprès du chef d'entreprise aussi bien pour les tâches comptables que les aspects fiscaux, sociaux, financiers, juridiques, etc... Il appartient à une profession réglementée dont il doit respecter la déontologie et il se doit d'être inscrit auprès de l'Ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer.

Quel que soit le domaine d'intervention de l'expert-comptable dans la société, un contrat que l'on nomme "lettre de mission" doit être signé entre le client et le professionnel afin d'indiquer la nature et les modalités de réalisation de ses tâches.

Sommaire

Quelles sont les tâches d'un expert-comptable ?

L'intervention d'un expert-comptable peut se faire au cours de toutes les étapes qui rythment la vie d'une entreprise et dans de nombreux domaines. Il est une aide précieuse pour toutes les formalités d'entreprises.

Outre une aide précieuse pour la publication d'annonces légales, un chef d'entreprise peut bien sûr lui demander de tenir sa comptabilité : c'est la tâche dite "de base" la plus connue ou la plus répandue. En confiant cette tâche à un professionnel le chef d'entreprise peut se consacrer uniquement à sa société, sa gestion et son développement tout en gagnant un temps précieux sur une tâche qu'il ne maitrise pas forcément.,

Mais faire appel à un professionnel ne se limite pas à tenir les comptes. Ce qui est primordial c'est l'analyse qui en sera faite et les enseignements à en tirer. C'est à ce moment que la mission de conseil prend toute son importance. L'expert-comptable est avant-tout expert, avant d'être comptable. Il peut avoir pour mission de conseiller le chef d'entreprise sur l'organisation interne, réaliser la création de tableaux de bord orientés sur l'entreprise qui permettront d'anticiper d'éventuels risques et d'apporter des corrections. C'est également un conseil précieux pour le chef d'entreprise et notamment sur la gestion de sa trésorerie. Il peut encore conseiller le chef d'entreprise sur le régime social et fiscal le plus adéquat à sa situation personnelle, etc...

Est-ce une obligation de faire appel à un expert-comptable ?

Il n'y a aucune obligation légale de faire appel aux services d'un expert-comptable pour saisir ses écritures, y compris pour les écritures juridiques. Les entreprises qu'elles soient agricoles, commerciales, libérales, industrielles, artisanales sont libres de faire paraître leurs annonces légales et de se débrouiller seules.

Il faut cependant retenir que faire appel à un expert-comptable c'est surtout agir avec bon sens, c'est mesurer aux côtés d'un professionnel les conséquences de ses décisions et de la parution d'annonces légales !

Comment choisir un expert-comptable ?

On choisit son expert-comptable souvent par recommandation, le bouche à oreille, comme son médecin ! L'un des principaux critères de choix est de vérifier qu'il est bien inscrit à l' Ordre des experts-comptables ! Puis c'est tout simplement le fait de se sentir que le courant passe bien et que l'on bénéficiera d'une bonne écoute pour installer une relation de confiance réciproque.

Quels sont les honoraires d'un expert-comptable ?

Les honoraires sont libres et sont convenus d'avance avec le dirigeant. Les honoraires résultent de plusieurs facteurs clefs comme la durée de la mission, l'ampleur et la complexité des tâches à réaliser.

Combien paye un expert-comptable pour faire une annonce légale ?

Il est bien entendu qu'un expert-comptable paie une annonce légale au même prix qu'un client "normal". Il n'y a aucune différence tarifaire quant à la profession d'un client. Cependant un expert-comptable qui passe plusieurs fois par mois des annonces légales peut demander l'ouverture d'un compte pro et bénéficier de frais réduits et de réductions importantes sur la publication.

Aide à la publication d'une annonce légale

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les publications d'annonces légales, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.


A VOIR AUSSI : MODÈLES D’ANNONCES LÉGALES | JOURNAUX EN FRANCE | PUBLIER AVEC L’ITINÉRANT