Assistance
Accès direct aux annonces

Publiez facilement et rapidement vos annonces légales en 3 étapes...
...et téléchargez immédiatement votre attestation de parution dans tous les départements !
Publiez votre annonce en 3 étapes

Annonce légale de constitution pas cher : Création d'entreprise L'Itinérant

Constituer une société en France > 7 étapes pour constituer une société > Avantages d'une SARL par rapport à une SAS

Quels sont les avantages d'une SARL par rapport à une SAS ?

Lors d’une création d’entreprise se pose la question du statut juridique et des avantages qu’une entreprise montée sous la forme d’une SARL peut apporter par rapport à un statut de SAS, ou son contraire.

Pour comparer les deux statuts juridiques il est important d’axer son analyse en partant des trois points ci-dessous :


Pensez L’Itinérant, l'alternative des entreprises citoyennes!


  1. Le statut social des dirigeants, ou du dirigeant.
  2. La visibilité de son entreprise par les tierces personnes
  3. La rédaction des statuts et le fonctionnement de la société.

Les principales différences entre les deux statuts sont en rapport principalement avec le statut des dirigeants ainsi que la visibilité des statuts. On peut souligner qu’une SAS permet un fonctionnement plus souple grâce à une grande liberté dans la rédaction des statuts qui permet entre autre d’organiser à sa convenance le fonctionnement entre les actionnaires.

Le statut social du dirigeant

Pour une SARL, le dirigeant est un mandataire social autrement appelé gérant. Le gérant, s’il détient la majorité des parts de l’entreprise, est classé dans la catégorie des travailleurs non salariés.

Pour une SAS, le dirigeant est salarié de son entreprise, bénéficie d’une protection sociale, d’un bulletin de salaire mensuel mais ne cotise pas pour Pôle Emploi.

La principale différence réside dans le statut de la retraite. Le dirigeant d’une SAS cotise selon des taux identiques à celui des salariés et accumule normalement ses points de retraite alors que le dirigeant d’une SARL devra cotiser plus longtemps et touchera une rente de moindre importance.

La visibilité de la société

Voici un point qui peut sembler plus psychologique qu’autres choses mais qu’il ne faut cependant pas négliger lors de son processus de création de choix des statuts. Quelle image renvoie une SAS ? Quelle image renvoie une SARL ?

  • SAS : Entreprise dynamique, solide financièrement...
  • SARL: Entreprise fiable, familiale...

Quel est le montant du capital social ? Le montant du capital sera-t-il assez important pour faire gage de solidité ?

Les statuts de l'entreprise

Il est plus contraignant de rédiger les statuts d’une SARL plutôt que ceux d’une SAS.

Il est moins facile d’accorder plus de droits aux actionnaires et notamment sur les bénéfices dans les statuts d’une SARL.

Les statuts d’une SAS permettent de créer différents groupes d’actionnaires avec des contraintes différentes en fonction des groupes notamment pour les conditions d’accès aux parts sociales comme pour l’accès aux décisions ou aux résultats de la SAS.

Pour aller plus loin sur la constitution d'une société

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la gestion et la constitution d'une SARL nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.

Contactez notre journal

Contactez notre équipe pour toutes demandes d'informations sur le journal ou la parution d'une annonce légale et officielle. Nous vous assistons gratuitement au : 01 400 396 84 (prix d'un appel local).


VOIR AUSSI : MODIFIER UNE SOCIÉTÉ | FERMER UNE SOCIÉTÉ | GÉRER UN FONDS