[Guide] Constitution d'une société : Procédure de droit au compte

Dans certains cas et en fonction des antécédents du créateur, l’ouverture d’un compte bancaire pour sa société peut s’avérer difficile. Une banque peut légalement refuser à toutes personnes morales et physiques l’ouverture d’un compte au sein de son réseau et cela sans avoir à se justifier.

Ce qui dans les formalités de création pose un problème. Les formalités et différentes étapes de la création d’une entreprise nécessitent une attestation de dépôt du capital après l’ouverture d’un compte professionnel dont un duplicata doit être remis aux services des impôts.

En cas de refus d'ouverture, il est néanmoins possible de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel en faisant une requête auprès de la Banque de France pour bénéficier d’une procédure de droit au compte.

Ouvrir un compte avec la Banque de France

Suite à cette requête de droit au compte, la Banque de France offre la possibilité d’obtenir un compte de dépôt dans les 3 jours suivant la réception du dossier de requête et en désignant d’office une banque qui se trouve dans l’obligation d’accéder à l’ouverture du compte.

Pour toutes requêtes, il faut se retourner vers la succursale de la Banque de France la plus proche de votre domiciliation.

Banque de France – Droit au compte : https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/droit-au-compte.html

À savoir : le service de base n’autorise pas les découverts et ne délivre pas de chéquier.


Contactez notre journal

Contactez notre équipe pour toutes demandes d'informations sur le journal ou la parution d'une annonce légale et officielle. Nous vous assistons gratuitement au : 01 40 03 96 85 (prix d'un appel local).

  • Tarifs imbattables garantis

  • Paiement sécurisé

  • Attestation immédiate

L’itinérant utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez notre charte RGPD pour en savoir plus.
Accepter et continuer