Assistance
Accès direct aux annonces

Publiez facilement et rapidement vos annonces légales en 3 étapes...
...et téléchargez immédiatement votre attestation de parution dans tous les départements !
Publiez votre annonce en 3 étapes

Dossiers pratiques > Comment fermer sa société ?

Annonce légale pas cher : Essayer L'Itinérant

Comment fermer sa société ?

Dossiers pratiques : Cessation

Notre journal d'annonces légales vous propose des cas et dossiers pratiques pour savoir comment cesser ses activités et fermer sa société en respectant les règles de droit français.

Retrouvez nos dossiers et informations qui sont utiles pour remplir ses formalités administratives de cessation. Quels sont les différents cas lors de la fermeture définitive ou temporaire d'une entreprise ou cette dernière est dans l'obligation de publier une annonce légale de radiation.

Une société qui cesse son activité est dans l'obligation de réaliser des procédures de radiation pour que sa cessation soit effective.

Vous publiez régulièrement des annonces légales ? Pensez L’Itinérant !

Actions préventives avant la cessation d'une société

Cessation

Avant de déclarer une cessation des activités d'une société et de lancer une procédure de dissolution, les gérants d’entreprises peuvent prendre les devants et anticiper les difficultés en menant des actions préventives.

On retrouve deux types de procédures et d'actions préventives à mener avant toute cessation d'activité :

  1. Les procédures préventives collectives : Les procédures collectives renforcent l'anticipation des difficultés que les gérants d'entreprises vont rencontrer. Pour une période de 18 mois maximum, un administrateur judiciaire est nommé pour surveiller l'entreprise et obtenir aux côtés du gérant une réorganisation de la société dont le but est de déboucher sur un plan de sauvegarde.
  2. Les procédures préventives amiables : Les procédures amiables consiste pour le gérant à demander au tribunal la nomination d'un mandataire en charge de renégocier la dette de la société.

Ces deux procédures ont pour objectif d’anticiper les difficultés à venir d'une société, de les identifier et de donner des armes au gérant pour mieux les affronter et ainsi lui éviter une cessation.

Cas pratiques pour la fermeture d'une société

Savoir mieux appréhender les règles de droit qui régissent la fermeture d'une société et la parution d'une annonce légale. De la décision de dissolution à sa liquidation judiciaire, retrouvez tous nos cas pratiques qui comportent l'obligation de publication d'une annonce légale.


Cessation : La Dissolution

La dissolution d'une société est une décision qui se prend à la majorité qualifiée des actionnaires. C'est une décision communes aux associés d'arrêter les activités d'une société et de la mettre en liquidation.

Lire le dossier > Dissolution : Comment fermer sa société ?


Cessation : La Liquidation judiciaire

Lors d'une cessation de paiement, les commerçants, libéraux, agriculteurs, artisans, indépendants, et toutes les sociétés qui relèvent du droit privés qui se trouvent dans l'incapacité de rembourser leurs dettes doivent ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.

Lire le dossier > Liquidation judiciaire : Comment fermer sa société ?


Cessation : La Clôture de Liquidation

La clôture de liquidation d'une société est une procédure qui est réalisée uniquement après la procédure de dissolution. Une clôture de liquidation d'une société est le constat de la clôture des comptes de liquidation, comptes qui détermineront si les associés se partageront un résultat positif ou négatif.

Lire le dossier > Clôture de liquidation : Comment fermer sa société ?


Annonce légale pour cessation, radiation et fermeture

Lors de la fermeture d'une entreprise ou de la cessation de ses activités, il y a obligation de parution d'une annonce légale de cessation pour :

  • La dissolution
  • La clôture de liquidation
  • La transmission universelle du patrimoine
  • La poursuite d'activité

Vous avez besoin de visualiser un exemple d'annonce légale précis pour la cessation d'activité d'une entreprise ?

TOUS LES EXEMPLES D'ANNONCES LÉGALES CESSATION

Exemples d'annonces légales qui permettent de rédiger une annonce légale conforme aux lois en vigueur, exemples pour recouper les infos légales à mentionner et ne rien oublier !

Pensez L’Itinérant, l'alternative des entreprises citoyennes!


AUTRES DOSSIERS : CONSTITUTION SOCIÉTÉ | MODIFICATION STATUTS | GESTION FONDS DE COMMERCE