Assistance
Accès direct aux annonces

Publiez facilement et rapidement vos annonces légales en 3 étapes...
...et téléchargez immédiatement votre attestation de parution dans tous les départements !
Publiez votre annonce en 3 étapes

Journal L'Itinérant > Service annonce légale > Qui peut publier une annonce légale sur L'Itinérant

Qui peut publier une annonce légale sur L'Itinérant ?

Illustration : Qui peut publier une annonce légale ?

Tout le monde peut publier une annonce légale sur L'Itinérant et une annonce légale en ligne mais uniquement pour certaines occasions ! Ce sont les sociétés qui se trouvent le plus souvent devant cette obligation de parution, sociétés qui publient des annonces légales afin d'aviser publiquement un acte juridique important, changement de nom, d'adresse, de gérant,..

Au même titre qu'une société, un particulier qui change de statut peut publier une annonce légale en ligne et sur L'Itinérant ! Une personne physique qui change de nom ou de régime matrimonial est également dans l'obligation de publier une annonce légale.

Les annonces légales sont obligatoires, L’Itinérant les rend solidaires !

Particulier ou personne morale qui publie une annonce légale publie un acte important et il faudra passer par les services d'un journal d'annonces légales officiellement habilité comme L'Itinérant pour se soumettre à ses obligations juridiques.

Publier dans un journal d'annonces légales

Un Journal d’Annonces Légales (JAL) est un journal d’informations que l’on retrouve dans n’importe quel kiosque de son département de manière quotidienne, mensuelle, hebdomadaire, …

Offre pro publication d'annonces légales

C’est la préfecture qui désigne par arrêté départemental un journal d’informations comme journal d’annonces légales, une habilitation qui est souvent attribuée pour une période de 3 à 5 années et obligatoirement à un journal qui traite de l’actualité départementale.

Le journal est un relais officiel pour les entreprises dans la grande majorité des cas mais aussi pour les particuliers qui doivent y recourir pour s’acquitter des Formalités de publicité.

Dans le cas des entreprises, les Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et les Sociétés Civiles sont dispensés des Formalités de publicités.

Quelles annonces légales pour un particulier ?

Un particulier doit faire appel à un JAL et publier une annonce légale lors du changement de son nom de famille ou lors du changement de son régime matrimonial. Pour être valable l’annonce doit obligatoirement être publiée dans un journal habilité de son département de résidence.

Quelles annonces légales pour une société ?

Une société doit passer une annonce légale dans un journal habilité lors de sa constitution, de sa liquidation et pendant tous les changements des statuts : changement de gérants, changement de capitaux, changement d’adresse, etc…

Pour que l’annonce légale ne soit pas considérée comme nulle : La société doit publier dans un journal habilité pour le département de son siège social.

Combien coûte une annonce dans un JAL ?

Le prix d’une annonce peut aller du simple au triple en fonction de plusieurs critères :

  • Le département de résidence,
  • le choix du journal,
  • le nombre de lignes et de caractères de l’annonce,
  • éventuellement si on fait appel à des services intermédiaires.

Chaque préfecture fixe un prix réglementé pour le nombre de lignes et le nombre de caractères. Une ligne de 40 caractères coûtera plus à Paris qu’en Ardèche. Une annonce de constitution nécessitera plus de ligne qu’une annonce de modification du gérant.

Comment choisir son service d'annonce légale ?

Si vous devez publier une annonce légale, le meilleur endroit est sans nul doute internet. En prenant un peu de temps il est facile de comparer les différents sites et différents journaux. Réduisez les coûts et les filières, prenez votre temps et faites appel à des intermédiaires lorsque votre situation est complexe.

Les annonces légales sont obligatoires, L’Itinérant les rend solidaires !

N’hésitez pas à faire des demandes de prix, comparer les sites et choisir un service d'annonces légales comme L'Itinérant. Un bon moyen de faire son choix est éventuellement de parcourir les avis laissés par d’autres utilisateurs, un moyen pour se rassurer et faire le bon choix !

Obtenir plus d'informations sur le service annonce légale de L'Itinérant

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur notre journal L'Itinérant et son service annonce légale, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.

Contactez notre journal

Contactez notre équipe pour toutes demandes d'informations sur le journal ou la publication d'une annonce légale. Nous vous assistons gratuitement au : 01 400 396 84 (prix d'un appel local).

Vous pouvez également nous écrire ou venir à notre rencontre à : L'Itinérant, 3 rue de l'Atlas, 75019 Paris.


A VOIR AUSSI : L’ITINÉRANT S'ENGAGE | ANNONCE LÉGALE PAS CHER | NOS TARIFS