Modifier une société commerciale > Transformer une SARL en SAS
Les raisons pouvant amener la transformation d’une SARL (société à responsabilité limitée) en SAS (société par actions simplifiée) sont multiples. En effet, depuis plusieurs années la SAS bénéficie d’une excellente réputation aux yeux des créateurs de sociétés car elle jouit d’une grande liberté de fonctionnement grâce à une rédaction statutaire moins contraignante.
Cependant les motivations qui engendrent cette transformation ont plusieurs origines : juridique, sociale ou encore fiscale.
Avant toute transformation et comme pour chaque modification des statuts d’une société, des formalités préalables sont à accomplir : un rapport doit être établi par un commissaire à la transformation concernant la situation de la société, le vote de la transformation en assemblée générale extraordinaire (AGE) par tous les associés à l’unanimité, ces derniers doivent aussi adopter les nouveaux statuts de la SAS et nommer de nouveaux dirigeants.
PUBLIEZ UNE ANNONCE LÉGALE DE MODIFICATION
Une fois ces étapes accomplies, la modification est rendue officielle par la publication d'une annonce légale dans un journal officiel et tous les documents concernant la modification doivent être déposés au greffe du tribunal.
Les associés et les actionnaires d’une SARL sont parfois tentés de faire une modification de leur SARL et de la transformer en SAS et cela pour plusieurs bonnes raisons :
PUBLIEZ UNE ANNONCE LÉGALE DE MODIFICATION
Pour être régulière, la transformation d’une SARL en SAS doit respecter certaines règles :
Les formalités légales à accomplir ne sont pas très contraignantes :
Il est appréciable d’être averti des effets du passage en SAS. Quels sont alors les secteurs touchés par ce changement ? Les premiers concernés sont les salariés de la société mais la transformation n’a aucun impact sur ces derniers car il s’agit du même employeur qu’auparavant.
Juridiquement parlant, la SARL a un fonctionnement encadré par la loi et le passage en SAS engendre un fonctionnement plus libre car régit essentiellement par les statuts et de ce fait par la volonté des associés. Ce cadre peut être jugé moins rassurant pour certaines personnes. Mais il faut noter que ce n’est pas un changement de personnalité morale, la société reste la même avec ses biens, droits et obligations existants déjà lorsqu’elle était une SARL.
D’un point de vue fiscal plusieurs variables sont à prendre en compte :
PUBLIEZ UNE ANNONCE LÉGALE et SOLIDAIRE
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les modifications statutaires d’une société, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.
Contactez notre équipe pour toutes demandes de renseignements et d'informations sur la publication à partir d'un journal d'annonces légales officiel. Nous vous écoutons et vous assistons gratuitement au : 01 400 396 84 (prix d'un appel local).
A VOIR AUSSI : FERMETURE SOCIÉTÉ | CONSTITUTION ENTREPRISE | GESTION FONDS DE COMMERCE